Les 17 élèves du club Berthelot écolo ont organisé vendredi 7 juin un parcours composé de 11 stands sur la thématique du développement durable et de la lutte contre les discriminations à destination des 79 élèves de CM1 et de 15 élèves de CM2 de l’école Paul Bert afin d’en faire des petits éco-citoyens.
Pour la troisième année consécutive, le club Berthelot écolo composé d’élèves de 6ème et de 5ème qui se réunit le jeudi midi au collège Marcelin Berthelot de Nogent sur Oise organise une après-midi de sensibilisation au développement durable et à la lutte contre les discriminations à destination des élèves de primaire de l’école Paul Bert. Depuis la rentrée de septembre, ils innovent et redoublent d’imagination pour créer 11 stands de toutes pièces.
Vendredi 7 juin, c’était le grand jour. A 14h, les douze chefs de groupe, Manon, Mariyah, Marina, Serena, Clara, Swann, Mélina, Méline, Lina, Suzy, Anna et Lucie ont accueilli les 94 élèves de primaires ainsi que leurs enseignants et ont donné à chacun des membres de leur groupe une médaille réalisée en bouchon. Ils les ont tout de suite emmenés dans le vif du sujet. Le parcours du petit éco-citoyen pouvait commencer.
Sofiane était responsable de l’escape game : « Vous êtes désormais enfermés dans cette pièce, vous avez 5 minutes pour trouver la solution au réchauffement climatique avant que la Terre ne soit perdue ». 8 énigmes plus tard, presque tous les groupes sont parvenus à sortir de la salle 215 et a sauvé la planète en réalisant des gestes simples : ouvrir les volets, éteindre la lumière, mettre les papiers dans la poubelle à papier …
Dans la cour, les élèves devaient se dépenser au relais-cyclage tenu par Orléane : deux équipes s’affrontaient dans une course de relais un peu particulière : le relais était un déchet qu’il faillait déposer dans la bonne poubelle pour en avoir un autre et marquer le plus de point possible.
Sous le préau, les élèves d’ULIS initiaient les primaires au potager, pendant que juste à côté était installé le chamboule tout des discriminations où il fallait frapper de plein fouet dans le sexisme, le harcèlement ou encore l’homophobie, tout en expliquant ces termes.
Dans le hall, Camil tenait le stand de fabrication de papier recyclé, méthode à laquelle chaque élève du club a été initié durant l’année. A l’aide d’eau, de papier usagé, d’un tamis, d’un torchon et d’une éponge, chaque élève a pu réaliser sa propre feuille ! Juste à côté, Lou leur apprenait à fabriquer leur propre cahier de brouillon à l’aide des feuilles jetées dans les poubelles vertes encore utilisables. Les élèves de 5ème 4 et de 5ème 8 avaient également réalisé des vidéos sur les éco-gestes dans le cadre de l’EPI développement durable qui ont été diffusées aux primaires.
A 15h45, tout le monde s’est rassemblé dans le hall pour comptabiliser les points obtenus par chaque équipe sur chacun des stands. L’équipe gagnante, celle de Mélina, a obtenu 91 points sur 110 ! Ils ont donc remporté la coupe en bouchons et chacun de ses membres est reparti avec une gourde en plastique recyclé offerte par le centre de valorisation des déchets de Villers-Saint-Paul.
Après s’être désaltérés avec un jus de pomme local acheté en circuit court et des biscuits bio, les 94 primaires sont tous rentrés à l’école avec un diplôme réalisé sur du papier recyclé, leur plantation réalisée sur le stand de la classe ULIS, leur médaille en bouchon, un cahier de brouillon recyclé et des souvenirs plein la tête ! Ils sont devenus de véritables éco-citoyens grâce au club Berthelot écolo.