Abdel Hadad – 18 janvier au 5 février

Arrivé du Maroc en France en 1984,avec un baccalauréat spécialité arts plastiques en poche, Abdel entame ses études artistiques à l’université d’Amiens au logis du Roy. Il les poursuivit à la Sorbonne et obtient un DEA d’arts plastiques et un DEA d’esthétique de l’art. Simultanément, il réalise des performances et expose dans diverses galeries.
Enseignant en collèges également, il monte de nombreux projets en rapport avec l’art sous toutes ses formes, et réalise plusieurs expositions avec notamment, des travaux d’élèves.
Depuis une dizaine d’années, Abdel est professeur des écoles à Conflans Ste Honorine (78) et auteur photographe. La photographie a en effet chez lui pris le pas sur la peinture. Son amour de jeunesse pour la photo ne l’a jamais quitté et en tant qu’enseignant, il la pratique régulièrement.
Il adore tout particulièrement travailler la photo artistique, notamment les portraits en noir et blanc chez les enfants et les personnes âgées, car ce type de population attache moins d’importance à son image que les adolescents ou les adultes. L’art du portrait nécessite d’établir un échange avec son modèle. Enfants et vieillards sont beaucoup plus naturels, jouent plus facilement le jeu devant l’objectif, leur expression est pure et reflète leurs sentiments.
L’artiste pratique, par ailleurs, la photographie sportive, avec une prédilection pour le football au sein de l’Association de Paris Saint Germain, mais aussi le roller, le kayak, le hockey sur glace…. Ces photos concernent le plus souvent des jeunes, et Abdel aime retranscrire les émotions au cœur des actions.
Le projet qui lui tient à cœur depuis plusieurs années est de faire un road trip dans les régions reculées du Maroc pour y saisir les visages des autochtones, pour garder une trace de ces peuplades en voie de disparition avec l’avancée du modernisme.