Aquarelles : Guy Miné

Association Les Etonnés

Présentation de l’artiste invité, Guy Miné, aquarelliste

Guy Miné est né le 28 novembre 1933. Il a aujourd’hui 88 ans .

A Noël 1989, il reçoit pour cadeau d’un de ses fils une boite d’aquarelles. Quelques mois après, il décide d’apprendre par lui-même à l’utiliser . Il réalise alors ses premiers croquis, les compliments qu’il reçoit alors le poussent à exposer dans des salons de peinture.

Il reçoit régulièrement les prix du public. C’est la récompense qui le touche le plus.

De ses voyages en France et dans de nombreux pays, naissent des œuvres : églises, monuments, paysages, ornent les murs de sa maison. A partir d’un travail précis de crayon, le plus souvent possible en extérieur devant le paysage, il colorie ensuite son dessin. Il préfère se dire artisan de la peinture. Près de 2000 aquarelles sont aujourd’hui signées « Guy Miné » . Elles sont présentes chez de nombreux particuliers, partout en France et dans le monde.

Son parcours de vie et d’emploi a été très varié, apprenti pâtissier, travail à Mouy dans la chaussure, 11 ans à Paris , puis différents emplois sans lien avec le domaine artistique ( agent de maitrise dans un entrepôt de quincailleries). C’est un licenciement dit « économique » qui lui offre du temps à 53 ans. C’est a cette époque qu’il commence à peindre parce qu’il s’était dit qu’il aimerait un jour dessiner quand le temps lui permettrait…

La boite d’aquarelle a été une opportunité. Les regards des personnes qui le voyaient peindre dans la rue l’ont encouragé à poursuivre…

Il a appris seul , confronté aux sujets devant lui, aux commandes des gens qui voulaient, l’église dans laquelle ils se sont mariés, la maison dans laquelle ils vivaient, la place de cette commune qu’ils aimaient pendant leurs vacances. Il passa plusieurs années ( pendant le printemps ) de suite sur le quai d’Honfleur pour mettre en valeur le vieux port et commanderie. Une vie bien remplie, pleine d’expériences diverses qui ont certainement attisé sa curiosité et son goût du détail.